C’est la tarte préférée de Popeye m’a t’on glissée dans l’oreillette… Rendez-vous en bas de page pour comprendre la référence (pour les plus jeunes)…
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Tarte épinards chèvre
C'est la tarte préférée de Popeye m'a t'on glissé dans l'oreillette… Rendez-vous en bas de page pour comprendre la référence (pour les plus jeunes)…
Équipement
- 1 four
- 1 moule à tarte
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 500g épinards frais
- 1/2 buchette de fromage de chèvre
- 20 g gruyère râpé (une poignée)
- 2 œufs
- 10 cl lait
- 10 cl crème fraiche liquide
- 1 à 2 cuillères à soupe crème fraiche épaisse
- poivre
- sel
- ail en poudre
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degrés.
- Déroulez la pâte feuilletée dans le moule à tarte et percez le fond avec une fourchette.
- Lavez bien les épinards. Puis les faire cuire quelques minutes dans une grosse casserole. Le volume va très vite diminuer.
- Assaisonnez avec du sel, du poivre, de l’ail en poudre. Puis ajouter une à 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse.
- Placez les épinards sur le fond de tarte.
- Battez en omelette les œufs, le lait, la crème liquide. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Puis versez sur les épinards..
- Coupez des rondelles de fromage de chèvre (environ 0,5cm d'épaisseur), puis placez-les sur les épinards.
- Parsemez de gruyère râpé.
- Cuire au four, position tarte/pizza pendant 30 à 40 minutes.
Notes
- Vous connaissez probablement l’histoire de « Popeye the sailor man », qui doit sa force exceptionnelle au fer contenu dans les épinards qu’il mange ? Ce qui est amusant, c’est qu’en réalité, les épinards n’apportent qu’une quantité modérée de fer. Cependant, ils sont tout de même riches en fibres et en vitamines, ce qui rend cette plante tout de même très intéressante d’un point de vue nutritionnel.
- Disponibles quasiment toute l’année, il n’y a qu’en été (juillet et août) qu’il est difficile de consommer les épinards frais.
- Remplacement : vous pouvez remplacer les épinards frais par une grosse boite de conserve d’épinards ou des épinards surgelés. Veillez à bien les égoutter.
- J’ai une préférence pour les épinards en branches plutôt que hachés, mais choisissez selon votre préférence.
- Le miel se marie parfaitement au fromage de chèvre. Vous pouvez essayer d’ajouter une pointe de miel en fin de cuisson ou à la sortie du four, pour une version sucrée-salée.
- Fiche recette © Mon Assiette Gourmande par Maud J.
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉