Aspic d’asperges blanches d’Alsace aux œufs durs

792

Pour changer des recettes de printemps classiques, je vous propose aujourd’hui de réaliser un aspic d’asperges et aux œufs durs. Cette recette est idéale pour un déjeuner léger. Elle est simple à réaliser et nécessite peu d’ingrédients. Les asperges fraîches et les œufs durs sont associés à une gelée, pour un résultat savoureux et original. Cette terrine peut être préparée à l’avance et se conserve facilement au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

L’aspic est une préparation culinaire qui remonte à l’Antiquité romaine. Les Romains utilisaient des gélatines animales pour réaliser des aspics, souvent garnis de viandes ou de poissons. Au fil du temps, cette préparation s’est adaptée aux différentes cultures et régions, donnant lieu à de nombreuses variations.

En France, l’aspic est devenu populaire à partir du XVIIIe siècle. À cette époque, la gelée était souvent préparée à partir de viandes ou de poissons bouillis. Au XIXe siècle, les recettes d’aspics se sont diversifiées et ont commencé à inclure des légumes, des fruits de mer et des œufs durs, comme c’est le cas dans la recette d’aspic d’asperges et aux œufs durs.

Aujourd’hui, l’aspic est souvent considéré comme une préparation culinaire passée de mode, mais il est toujours apprécié pour sa fraîcheur et sa texture agréable en bouche. Cette recette d’aspic d’asperges et aux œufs durs est une belle façon de revisiter cette préparation traditionnelle en lui apportant une touche printanière et légère.

Vous pouvez aussi la réaliser dans des ramequins pour présenter dans des portions individuelles, en veillant à couper les asperges et les œufs en morceaux.

J’ai utilisé des asperges blanches d’Alsace , mais la recette peut être réalisée avec des asperges vertes.

La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :

Aspic d’asperges blanches d’Alsace aux œufs durs

Cette recette est idéale pour un déjeuner léger ou une entrée raffinée lors d'un dîner entre amis.
Portions 6 personnes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes

Équipement

  • 1 terrine rectangulaire
  • 1 grande casserole
  • 1 petite casserole

Ingrédients

  • 2 sachets gelée de Madère
  • 1 kg asperges blanches d'Alsace
  • 6 oeufs
  • 1 litre eau

Instructions

  • Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole avec les 2 sachets de gelées de madère, puis réservez.
  • Épluchez et faites cuire les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante salée et légèrement sucrée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10-12 minutes). Égouttez-les et réservez.
  • Cuire les œufs durs (environ 10-12 minutes aussi), écalez-les et coupez-les en quartiers.
  • Vous pouvez ensuite chemisez la terrine rectangulaire avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage. (Sinon, il faudra passer la terrine sous de l'eau chaude)
  • Disposez les asperges dans la terrine. Ajoutez ensuite les œufs durs, et recouvrez d'asperges. Versez la gelée sur les asperges et les œufs.
  • Laissez prendre l'aspic au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  • Pour servir, démoulez l'aspic sur un plat de service et coupez en tranches.
Type de plat: entrée
Cuisine: française

Vous avez réalisé cette recette ?

N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.

Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
Mon Assiette Gourmande par Maud J. © Copyright 2020. Tous droits réservés
Close
error: Ce contenu est protégé.