Voici la saison des mirabelles venue… avec l’envie de la cuisiner sous toutes ses formes. Voici une recette simple, classique et délicieuse… J’ai nommé la confiture de mirabelles ! Idéale et savoureuse sur une tartine de pain ou pour sucrer vos yaourts.
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Confiture de mirabelles
Équipement
- louche
- torchon
- Saladier
- bassine à confiture (ou la cocotte minute pour ma part va très bien)
- 4 pots de confitures vides (Type Bonne Maman, 324ML) avec couvercles
Ingrédients
- 1 kg mirabelles (poids indiqué dénoyautées)
- 750 g sucre blanc
- 1 jus d'un citron
Instructions
- Rincez les mirabelles à l’eau froide et les dénoyautez (à l’aide d’un dénoyauteur ou manuellement, à l’aide d’un petit couteau pointu, en les coupant en deux.)
- Mettez 1 kg de mirabelles dénoyautées, le sucre et le jus de citron dans un saladier.
- Mélangez et couvrir d'un torchon et laissez macérer toute une nuit à température ambiante.
- Le lendemain, versez la préparation dans une cocotte minute (ou une bassine à confiture si vous en avez) et cuire sur feu moyen pendant 40-50 minutes environ en remuant souvent (cela doit être toujours en ébullition pour que l’eau s’évapore).
- Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de mirabelles doit couler doucement.
- Afin de stériliser les pots (méthode facile), mettez la confiture chaude immédiatement dedans en les remplissant bien et fermer avec le couvercle, puis retournez les pots et laissez complètement refroidir.
Notes
- Disponible sur une très courte période, de mi-août à fin septembre, la mirabelle est très riche en sucre, en vitamines, mais également en fibres.
- Si vous voulez en consommer toute l’année, n’hésitez pas à congeler des mirabelles dénoyautées pour pouvoir faire une tarte, un clafouti ou un gâteau cet hiver !
- Fiche recette © Mon Assiette Gourmande par Maud J.
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches les plus gourmands 😉