Voici une petite salade de saison que j’affectionne particulièrement. Qu’il soit cru ou cuit, j’adore le chou rouge. Son association avec de la pomme est vraiment une valeur sûre, mais c’est aussi intéressant d’oser des variantes avec d’autres fruits et ingrédients sucrés (des oranges ou des raisins secs par exemple). Dans cette salade sucrée-salée, on retrouve des textures variées : du croquant avec des noix ou encore du fondant avec du roquefort. Je la déguste avec quelques tranches de pain aux noix… C’est un régal !
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Salade de chou rouge aux pommes, noix, lardons et roquefort
Équipement
- 1 Saladier
- 1 robot (fonction râpe)
- 1 poêle
Ingrédients
Salade
- 1/2 chou rouge
- 2 pommes
- 1 poignée noix décortiquées
- 200 g roquefort
- 100 g lardons (allumettes)
Vinaigrette
- 3 cuillères à soupe huile de noix
- 2 cuillères à soupe vinaigre de mangue
- 1 cuillère à café moutarde
- Sel, poivre, ail en poudre
Instructions
- Préparer la vinaigrette dans le saladier en mélangeant huile, vinaigre et assaisonnement.
- Dans un poêle anti-adhésive, faites revenir les lardons quelques minutes. Puis réserver. (sur la photo, ce sont des dés de jambon : c'est une autre alternative plus light.)
- Râpez le chou rouge à l'aide d'un robot.
- Coupez les pommes en dés (ou en fins bâtonnets selon votre préférence). J'aime garder la peau pour plus de croquant mais épluchez-la au préalable si vous préférez sans.
- Concassez grossièrement les noix et émiettez le roquefort.
- Mettez tous les ingrédients dans le saladier et mélangez le tout. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Notes
- Le chou rouge se consomme principalement en automne et en hiver.
- Qu’il soit cru ou cuit, j’adore le chou rouge. Son association avec de la pomme est vraiment une valeur sûre, mais c’est aussi intéressant d’oser des variantes avec d’autres fruits et ingrédients sucrés (des oranges ou des raisins secs par exemple). Dans cette salade sucrée-salée, on retrouve des textures variées : du croquant avec des noix ou encore du fondant avec du roquefort. Je la déguste avec quelques tranches de pain aux noix… C’est un régal !
- Crédits Photo : ©Mon Assiette Gourmande par Maud J.(Instagram @assiettes_gourmandes)
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉