Toujours dans la série des bredele (petits biscuits de Noël alsaciens), je vous propose aujourd’hui la recette de ces délicieux petits cornets fourrés aux noix. Une recette de Suzanne Roth (issue du livre Les petits gâteaux alsaciens)
Cornets fourrés aux noix
De délicieux bredele qui raviront les amateurs de noix.
Équipement
- 1 Four
- 1 batteur
Ingrédients
Pâte
- 250 g farine
- 3 cuillères à soupe sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 125 g beurre
- 2 cuillères à soupe crème
Fourrage
- 250 g noix hachées
- 4 blancs d’œufs
- 200 g sucre
Instructions
- Mettez la faine en fontaine. Mélangez la crème avec les jaunes d’œufs et versez cette préparation dans le creux. Coupez le beurre en petits morceaux dans la farine, parsemez également de sucre et commencez à malaxer avec les mains froides. Cette opération doit se faire assez rapidement pour obtenir une pâte souple.
- Divisez cette pâte en une trentaine de boules, rangez-les sur un plat, couvrez-les de papier alu et mettez-les au frais pendant une nuit.
- le lendemain, battez les blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez lentement le sucre tout en continuant de battre jusqu’à obtention d’une masse crémeuse. Incorporez délicatement les noix hachées. Préchauffez le four à 180°C.
- Abaissez les boules de pâte sur une table farinée, les couper en deux, déposez sur chaque moitié une cuillère à café de farce aux noix et formez des cornets, en mettant en pointe la partie droite de l’abaisse. Mouiller les bords afin de faire coller la pâte. Placez ces cornets sur une tôle non beurrée et faites cuire à four moyen 180° pendant 20 minutes.
Notes
Recette de Suzanne Roth (Les petits gâteaux alsaciens)
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉