Apéritifs festifs

1.1K

Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir vous montrer le fruit de ma collaboration avec le charcutier-traiteur alsacien TEMPE. Je les remercie de m’avoir fait confiance pour mettre en valeur leurs produits de fête. J’ai pris grand plaisir à proposer des recettes visant à sublimer ces beaux produits. Si vous n’avez pas encore d’idées pour vos repas de Noël et nouvel an, c’est le moment de vous inspirer !

On commence les festivités avec cette belle table d’apéritifs  :
(cliquez sur les liens pour voir les recettes)

  1. Petits feuilletés au boudin blanc aux morilles, confit d’oignons et pomme.
  2. Toasts de pain d’épices au boudin blanc aux cèpes, foie gras et chutney de figues.
  3. Pics de boudin aux cèpes, jambon sec et comté.
  4. Cuillères de boudin blanc aux morilles sur lit de compote de pommes.
  5. Pâté en croûte cocktail au saumon et brunoise de légumes.

Pour la suite du repas de fête, rendez-vous samedi !

A propos des produits festifs

Le petit pâté en croûte TEMPE est une douce alliance de saumon avec une brunoise de légumes dans une pâte 100 % pur beurre faite maison. Moi et mon homme avons eu un véritable coup de cœur pour ce pâté en croûte cocktail.
Pour la petite histoire : Le pâté en croûte était un met très apprécié au Moyen-Age, présent pendant les repas seigneuriaux.  La croûte servait à attendrir la viande, la rendre plus savoureuse et aidait à la conservation du produit.

Les boudins blancs aux morilles ou aux cèpes TEMPE que j’ai utilisés pour la réalisation des amuse-bouches sont élaborés à base de viande de porc et de veau, et sublimés par une note de vanille et des morceaux de champignons d’exception qui viennent rehausser le tout.
Un peu d’histoire : Toujours au Moyen-Age, le boudin blanc était réalisé à base de bouilli de lait, de pain et de gras. La recette fut peu à peu changée en ajoutant de la viande jusqu’à placer, un jour, le tout dans un boyau, comme nous en connaissons la recette aujourd’hui.

La plus ancienne charcuterie alsacienne

Pour les curieux, TEMPE est une marque de la SCOP Maurer Tempé Alsace ; entreprise créée en 1876, puis reprise en 2019 par 109 salariés devenus collaborateurs associés. Sa spécialité : la « charcuterie pâtissière », la choucroute, la charcuterie et salaisons… Que de bonnes choses qui font la renommée de la gastronomie alsacienne.

En partenariat avec TEMPE.

Vous avez réalisé une de ces recettes ?

N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.

Et bien évidemment, vous pouvez partager les recettes auprès de vos proches gourmands ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Mon Assiette Gourmande par Maud J. © Copyright 2020. Tous droits réservés
Close
error: Ce contenu est protégé.