Adepte du batch cooking, j’essaie dans la mesure du possible de préparer à l’avance une bonne partie de mes repas de la semaine, le week-end. Je cuisine de la viande et/ou du poisson, et plusieurs accompagnements (légumes et féculents). Puis je compose mes assiettes en mixant les associations. Par exemple, ce gratin se marie très bien avec du poulet rôti au curry ou encore une escalope de dinde à la crème et champignons, accompagné d’une pomme de terre vapeur.
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Gratin de brocoli au jambon
Équipement
- 1 four
- 1 fouet
- 1 plat à gratin
- 1 petite casserole
Ingrédients
- 1 brocoli
- 30 cl lait
- 100 g dés de jambon
- 40 g gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe Maïzena
- Sel
- Poivre
- Ail en poudre
- Noix de muscade
Instructions
- Préchauffez le four (chaleur tournante) à 200 degrés.
- Lavez, puis coupez le brocoli en petits bouquets, puis épluchez un peu la partie épaisse du tronc et coupez-le en rondelles. (oui, ça se mange, ne le jetez pas !)
- Cuire ensuite le brocoli à la vapeur dans votre cocotte minute pendant 5 minutes à partir de la rotation de la soupape.
- Pendant ce temps, faites une petite béchamel allégée : mélangez dans une petite casserole, une cuillère à soupe de maïzena, ajoutez progressivement le lait. Puis assaisonnez avec du sel, du poivre, de la noix de muscade. Cuire à feu doux en fouettant, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
- Une fois le brocoli précuit, disposez-le dans un plat à gratin. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de l'ail en poudre. Remuez un peu, puis versez la béchamel par dessus.
- Ajoutez ensuite les dés de jambon, puis parsemez de gruyère râpé.
- Enfournez pendant environ 30 minutes.
Notes
- Le brocoli est un légume pauvre en calories, et gorgé de vitamines et de minéraux, donc excellent d’un point de vue nutritionnel. La pleine saison du brocoli, c’est en été et en automne.
- Variantes :
- Évidemment, le jambon est optionnel si l’on souhaite une version végétarienne de ce gratin de brocoli.
- D’autre part, vous pouvez également ajouter des rondelles de pommes de terre déjà cuites à votre gratin, et vous obtiendrez un plat complet.
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉