Je vous partage la recette de mes lasagnes, dans laquelle j’ajoute de fines tranches de courgettes pour avoir plus de légumes dans l’assiette. Ma béchamel est aussi une version légère, pour rendre le plat plus digeste.
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Lasagnes à la courgette
Je vous partage la recette de mes lasagnes, dans laquelle j'ajoute de fines tranches de courgettes pour avoir plus de légumes dans l'assiette. Ma béchamel est aussi une version légère, pour rendre le plat plus digeste.
Équipement
- 1 four
- 1 wok
- 1 plat à gratin
Ingrédients
- Pâtes à lasagnes
- 2 courgettes
- 2 boîtes de pulpe de tomates
- 2 bouillons cube de bœuf
- 350 g bœuf haché
- gruyère râpé
- 1 oignon
- maïzena
- 50 cl lait
- huile d'olive
- sel
- poivre
- origan ou herbes de Provence
- ail en poudre
- muscade
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degrés
Préparez la sauce bolognaise
- Dans un wok, faites revenir l'oignon émincé dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Puis ajoutez le bœuf haché. Une fois cuit, ajoutez la pulpe de tomates, les bouillons cubes, un peu d'origan, de l'ail en poudre, du poivre et laissez mijoter sans couvrir jusqu'à ce que l'eau des tomates s'évaporent un peu.
Pendant ce temps, préparez la béchamel légère
- Mettez une cuillère à soupe de maïzena. Ajoutez du lait progressivement en fouettant jusqu'à l'obtention d'une texture plus épaisse. (La quantité de lait est à rectifier en fonction de la texture et volume souhaités). Assaisonnez en sel, poivre, muscade.
- Lavez et coupez les courgettes en lamelles de 5 mm d'épaisseur environ.
- Dans un plat à gratin, placez une couche de pâtes à lasagnes. Salez. Puis une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel, une couche de gruyère râpé et une couche de courgettes. Continuez à alterner les superpositions. J'aime bien terminer sur une couche de béchamel et gruyère.
- Enfournez pour 30 minutes environ.
- Servir avec une petite salade verte.
Notes
- Bien que disponibles toute l’année sur les étals, il est préférable de consommer les courgettes pendant leur pleine saison, quand elles sont meilleures et à bas prix, de mai à septembre.
- Fiche recette et crédits Photo : © Mon Assiette Gourmande, par Maud J. Instagram : @assiettes_gourmandes / Facebook : @mon.assiette.gourmande
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉