Ces viennoiseries sont aussi appelées Cinnamon Rolls (en Amérique du Nord) ou encore Kanelbulle (en Europe du Nord). Il s’agit de petites brioches à la cannelle de forme circulaire. Ce n’est pas très compliqué à réaliser, mais armez-vous de patience, car comme pour toutes les brioches, il faut prévoir des temps de pousse.
Pour notre part, nous en avons dégusté au petit déjeuner avec un yaourt nature, et aussi en dessert, accompagné d’une compote de pommes maison. Ça vous tente ? Je vous explique étape par étape, comment faire pour réaliser vous aussi ces petites beautés.
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Roulés à la cannelle
Équipement
- 1 robot pétrisseur avec bol
- 1 four avec des plaques antiadhésives
- 1 Saladier
- 1 fouet
- 1 rouleau à pâtisserie
Ingrédients
Pâte à brioche
- 700 g farine
- 30 cl lait
- 70 g sucre
- 2 sachets levure à brioche
- 1 cuillère à café sel
- 1 œuf
- 100 g beurre
Garniture
- 120 g sucre roux
- 6 cuillères à café cannelle
- 100 g beurre
Glaçage
- 100 g sucre glace
- 100 g St Môret (ou Philadelphia)
- Un peu eau chaude
- 1 poignée amandes (ou des noix de pécan) (facultatif)
- Sucre en grains (facultatif)
Instructions
- Versez la levure dans le bol du robot, puis la farine, le sel le sucre, l'œuf et le lait. Pétrir pendant 10 minutes environ.
- Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez le beurre fondu, le sucre roux et la cannelle dans un saladier, puis mettez-le de côté.
- Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux à la pâte à brioche, et pétrir à nouveau 5 à 10 minutes. Ajustez la quantité de farine/lait si nécessaire pour obtenir une belle boule bien homogène.
- Couvrez le bol du robot d'un linge humide pour que la pâte ne sèche pas, et laissez-la monter 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
- Après ce temps, dégazez la pâte, puis formez une boule. Séparez-la en 2.Sur des plaques farinées, étalez les deux boules pour fermer deux grands rectangles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Prenez votre mélange à la cannelle et mélangez-le à nouveau (le beurre a dû se figer un peu), puis étalez-le entièrement sur la pâte, à l'aide d'une grosse cuillère.
- Roulez chaque pâte pour former un boudin, puis coupez les rouleaux en tranches de 3-4cm de large environ. (Une dizaine de tranches par rouleau environ)
- Disposez les tranches à plat sur 2 plaques antiadhésives, recouvrir d'un linge et laisser monter encore 45 minutes à 1h.
- Préchauffez le four à 200°C en position chaleur tournante, puis enfournez les roulés pendant 15 à 20 min environ (ils doivent être dorés).
Glaçage et finition
- Préparez le glaçage en mélangeant à l'aide d'un fouet, le St Môret, le sucre glace et un peu d'eau chaude.
- Versez-le en filet à l'aide d'une fourchette sur les roulés.
- Pour apporter un peu de croquant (et pour plus de gourmandise), ajoutez quelques amandes concassées (ou des noix de pécan si vous en avez), et/ou du sucre en grains.
Notes
- Les temps de pousse peuvent varier en fonction de la température et de l’humidité de votre pièce.
- Et la quantité de farine peut aussi légèrement varier en fonction de la farine que vous utilisez.
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉