Samedi, avec Annelore (@cuisineforlove) et Anaïs (@Thefoodealeuse), nous avons participé à une dégustation privée de wagashi (pâtisseries / confiseries nippones) dans la nouvelle pâtisserie japonaise Usagiya, qui ouvrira officiellement ses portes ce jeudi 20 octobre à la Krutenau.
Nous avons été chaleureusement accueillies par Sylvie, qui s’occupe de la boutique et Charlotte, l’initiatrice du projet.
Charlotte a vécu 10 ans au Japon. Elle a fait une école de pâtisserie à Tokyo et travaillé dans diverses établissements prestigieux.
Forte de cette expérience, elle est revenue en Alsace, déterminée à ouvrir une pâtisserie unique en son genre à Strasbourg : « Usagiya » (traduction : « La boutique du lapin », tout un symbole dans la culture nippone).
C’est autour d’un thé vert, et avec une passion débordante que Charlotte nous a présenté ses différentes créations qui seront disponibles en boutique :
Yôkan : douceur gélifiée avec de l’agar-agar, de l’anko (pâte de haricots azukis : c’est la base de la pâtisserie japonaise), de la poire ou du butternut et du sucre de canne.
Uirô : mochi en forme de citrouille à la texture incroyable. Confectionnée avec des farines de riz, de l’amidon, du sucre, et de l’eau, et avec un cœur au butternut et à l’anko blanc. Le tout, cuit à la vapeur.
Gyūhi : c’est un mochi à base de farine de riz mochi et de l’eau, avec un cœur azuki, cuit à la vapeur, confit dans un sirop, puis recouvert de sésame.
Dorayaki : sorte de pancakes japonnais (sans produit laitier, sans beurre, sans œuf, comme traditionnellement dans la pâtisserie japonaise), fourrés à l’azuki.
Une dégustation qui nous a fait voyager à l’autre bout du monde !
Je vous invite à découvrir ces petits bijoux dès jeudi dans la boutique
Usagiya –32 rue de la Krutenau – Strasbourg
ouverture : du jeudi au dimanche
Page Instagram / Site Internet
Article et crédits Photo : © Mon Assiette Gourmande, par Maud J.
Instagram : @assiettes_gourmandes – Facebook : @mon.assiette.gourmande