En Alsace, à Pâques, on déguste souvent en dessert un lammele (petit agneau). C’est une génoise toute moelleuse, légère et aérée. Servi avec le café, le repas se termine pour le mieux. Le lammele est réalisé à partir d’un moule en métal ou en terre cuite de la forme d’un agneau. C’est un véritable savoir-faire, et nos pâtissiers alsaciens sont tous experts en lammele.
Cette année, je voulais cuisiner un repas pascal traditionnel avec un gigot d’agneau et des flageolets. Et pour le dessert, n’ayant pas (encore) de moule à lammele, je me suis dit que je pourrais faire un kougelhopf, une brioche alsacienne.
N’étant pas une grande pâtissière, j’ai demandé l’aide de Christophe, le papa de ma collègue adorée. Il faut savoir que Christophe a eu le 2ème prix du concours du meilleur kougelhopf de la Confrérie des Rois Mages à Ribeauvillé, en 2018. Et bien qu’il préfère la version salée, je lui ai fait confiance pour me guider dans la réalisation de cette version sucrée. On s’est régalé.
La recette en détail et les petits conseils qui vont avec, et en version imprimable, c’est ici :
Kougelhopf traditionnel alsacien
Équipement
- 1 moule à kougelhopf
- 1 four
- 1 robot pétrisseur
Ingrédients
Pour un moule 19 tranches
- 500 g farine
- 90 g sucre
- 10 g sel
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 cube levure fraiche
- 4 œufs
- 15 à 20 cl lait (maximum 20 cl avec 4 œufs sinon la pâte trop fluide)
- 250 g beurre + du beurre pour le moule
- 80 g raisins secs
- 19 amandes entières
- Kirch (facultatif)
- Sucre glace
Instructions
- Mettre les raisins dans un bol d'eau tiède pour les faire gonfler. (Ou dans du kirch)
- Dans un robot, mélangez le sel, les sucres, la farine, la levure diluée dans le lait, et les œufs.Mélangez jusqu'à ce que cela forme une boule compacte. (Plus on bat longtemps, plus la pâte montera vite)
- Puis ajouter le beurre coupé en dés, petit à petit jusqu'à ce que la pâte décolle du bol. Ne pas avoir peur de 15 minutes de travail du robot. Cela dépend de la texture de la pâte (plus ou moins fluide). Le bol du robot doit presque devenir chaud.
- Recouvrez le bol d'un torchon humide. Laissez reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. (1 à 2h en fonction de la température ambiante).
- Dégazez la pâte. Ajoutez ensuite les raisins égouttés à la pâte en mélangeant bien.
- Beurrez bien le moule, placer une amande dans chaque trou, puis versez délicatement la pâte. Laissez à nouveau monter jusqu'à ce que la pâte recouvre les bords du moule.
- Préchauffez le four à 180°C puis cuire pendant une heure. Elle va sûrement gonfler voire déborder du moule, c'est normal et c'est même bon signe !
- Attendez qu'il refroidisse avant de le démouler. Et enfin, saupoudrez de sucre glace.
Notes
- Les temps de pousse peuvent varier en fonction de la température et de l’humidité de votre pièce.
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉