La betterave rouge a un doux goût sucré et légèrement terreux, qui rend ce légume si particulier.
C’est aussi un colorant naturel très puissant, qui nous permet de réaliser des recettes colorées surprenantes !
C’est le cas avec cette variante du houmous à la couleur rose.
La recette en détail, et en version imprimable, c’est ici :
Houmous de betterave rouge
La betterave rouge a un doux goût sucré et légèrement terreux, qui rend ce légume si particulier.C'est aussi un colorant naturel très puissant, qui nous permet de réaliser des recettes colorées surprenantes !C'est le cas avec cette variante de houmous rose.
Équipement
- 1 robot mixeur ou 1 blender
Ingrédients
- 1 grosse boîte de pois chiches secs en boîte (500g égouttés)
- 2 betteraves rouges cuites
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe tahin (purée de sésame)
- Jus d'un demi citron
- Huile d’olive
- 1 verre d'eau (20cl)
- 2 cuillères à café cumin
Instructions
- Égouttez les pois chiches et les rincer à l'eau froide. Mettez deux cuillères à soupe de pois chiches de côté pour la déco.Épluchez les betteraves et la gousse d'ail.Couper les betteraves en dés.Mettez tous les ingrédients dans le blender (ou mixeur) : les pois chiches, la gousse d'ail, les betteraves, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le cumin et l'eau. Ajoutez du sel, du poivre et de l'ail en poudre.Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Dressez dans un plat creux, puis versez un filet d'huile d'olive, saupoudrez légèrement de cumin et placez les pois chiches entiers sur le houmous.Vous pouvez également parsemer quelques graines de sésame et/ou de la coriandre fraîche pour la déco.
- Servir avec du pain pita maison, comme le houmous traditionnel libanais.Vous pouvez aussi l'utiliser comme dips avec des crudités pour l'apéritif.En tartine, sur une tranche de pain ou de wasa, c'est également délicieux !
Notes
- C’est la pleine saison de la betterave de mai à octobre.
Si vous les achetez crues, sachez qu’il faut presque 3h de cuisson (selon la taille) pour que les betteraves rouges soient bien cuites. (30 min à la cocotte minutes - Fiche recette et photos : © Mon Assiette Gourmande, par Maud J.
Vous avez réalisé cette recette ?
N’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez-moi un commentaire et une note sur mon blog ou taguez-moi sur Instagram @assiettes_gourmandes.
Vous pouvez également partager cette recette auprès de vos proches gourmands ! 😉