Jeudi 4 mai, l’Association pour la Promotion des Asperges d’Alsace avait convié une douzaine de créateurs de contenu culinaire alsaciens au Gaveur du Kochersberg-Ferme Nonnenmacher à Woellenheim, pour une soirée placée sous le signe de la gourmandise.
Au programme de la soirée :
- Pot d’accueil et dégustation de pickles d’asperges (un vrai délice si vous ne connaissez pas).
- Battle en cuisine, pour composer la plus belle assiette d’asperges d’Alsace, à partir d’un large choix d’ingrédients et produits locaux.
- Dégustations de nos créations et buffet autour de l’asperge : velouté d’asperges, quiche aux asperges, pickles d’asperges au magret de canard, panna cotta aux asperges et glace à l’asperge sur compotée de rhubarbe et fraises.
- Distribution de magnifiques cadeaux offerts par les partenaires : Les Fruits et Légumes d’Alsace, les épices Georges Colin, Alélor, La Cave du Roi Dagobert, Domaine Pierre et Frédéric Becht, la confiture d’Asperges d’Alsace Loewert (découverte coup de cœur de la soirée) et l’Hôtel Spa 6717 le Clos des Délices
Les participants ont été très créatifs et ont réalisé de superbes assiettes !
Pour ma part, j’ai fait une salade aux 3 asperges (blanches, vertes et pourpres), fraises, jeunes pousses, saumon fumé, pois chiches, pistaches, le tout assaisonné d’une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et d’échalote ciselée.